Mediathèque

MANGALIS HOTEL GROUP célèbre ses 10 ans !

06 octobre 2022
Voilà 10 ans que Mangalis Hotel Group filiale de Teyliom Group a commencé à réécrire l'histoire ! 10 ans, c’est l’âge de l’insouciance et des rêves autorisés. Mangalis...

Voilà 10 ans que Mangalis Hotel Group filiale de Teyliom Group a commencé à réécrire l’histoire !
10 ans, c’est l’âge de l’insouciance et des rêves autorisés.
Mangalis est un groupe jeune qui a toute la vie devant lui, et des rêves plein la tête.

Jeune c’est vrai, mais aussi ambitieux et expérimenté.
Que ce soient nos équipes ou nos dirigeants, qui suivent tous de grandes carrières dans l’hôtellerie. Ils ont été formés dans de grandes maisons et nous ont rejoint pour bâtir, et surtout vivre, une nouvelle façon de faire l’hôtellerie africaine.

Nos hôtels Noom , Seen et Yaas traduisent cette vision : devenir la référence de l’hôtellerie en Afrique. Toutes ces marques visent à apporter un souffle nouveau à l’hôtellerie en adoptant une rigueur exemplaire pour garantir une expérience client inoubliable.
Notre culture d’entreprise repose sur des valeurs humaines profondes, l’innovation constante et la responsabilité sociétale.
De Niamey à Conakry, de Dakar à Abidjan, toutes nos équipes sont mobilisées pour offrir des séjours d’exception, que ce soit pour nos offres économiques ou haut de gamme en gardant la même rigueur.

Cette célébration ne pourrait se faire sans remercier nos formidables équipes grâce à qui les séjours de nos clients restent mémorables.

Nous adressons un immense merci à tous les collaborateurs des hôtels Noom, Seen et Yaas et à tous nos clients, vous êtes chez vous!

Merci à tous pour ces 10 années passées ensemble et en route pour les prochains défis !

En savoir plus

Forum Afrique Caraïbes sur le commerce et l’investissement 2022

07 septembre 2022
Du 01 au 03 septembre 2022 a eu lieu la 1ère édition du "Forum Afrique Caraïbes sur le commerce et l'investissement 2022" à la Barbade autour du thème : Un peuple. Un seul destin. Unir et ré-imaginer notre avenir. Cette première édition a permis de réunir plus de 2000 participants de 99 p...

Du 01 au 03 septembre 2022 a eu lieu la 1ère édition du « Forum Afrique Caraïbes sur le commerce et l’investissement 2022 » à la Barbade autour du thème : Un peuple. Un seul destin. Unir et ré-imaginer notre avenir.
Cette première édition a permis de réunir plus de 2000 participants de 99 pays. Elle avait pour but de renforcer les relations entre les secteurs privés des deux régions (Afrique et Caraïbes) afin de faire progresser le commerce et les investissements.
Une parfaite occasion qui a permis d’engager des discussions sur les engagements inter-entreprises ainsi que sur plusieurs autres sujets, notamment :
-l’accélération de l’industrialisation et de la fabrication ;
-le développement de zones économiques spéciales (ZES) et de parcs industriels ;
-l’amélioration des infrastructures, du financement et de la logistique commerciale, y compris l’intégration régionale ;
-la création des conditions permettant d’accélérer les investissements du secteur privé ;
-la promotion du commerce et du tourisme ;
-l’amélioration de la productivité agricole et le développement des opportunités agro-industrielles et de la sécurité alimentaire.
Un forum enrichissant auquel Teyliom Group à travers son Président Directeur Général M. Yérim SOW a pris plaisir à participer.
Ensemble, contribuons au développement de l’Afrique en fournissant des produits et services innovants adaptés aux besoins de chacun de nos clients.

En savoir plus

The One Dakar nominé au World Architecture Festival

12 août 2022
C’est avec plaisir que nous vous annonçons la sélection d’un de nos projets, « The One » Dakar en tant que finaliste dans la catégorie « Projets futurs » du festival d’architecture mondial (

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la sélection d’un de nos projets, « The One » Dakar en tant que finaliste dans la catégorie « Projets futurs » du festival d’architecture mondial (World Architecture Festival « WAF ») 2022 qui se tiendra du 30 novembre au 2 Décembre 2022 à Lisbon.
Le WAF, qui est à sa quinzième édition, est le plus grand événement mondial consacré à l’architecture, qui associe prix, séminaires et réseautage.
Le WAF 2022 présentera pour cette édition 495 cabinets d’architecture à travers le monde, en compétition pour les différents prix dans les 3 catégories définies. Cliquez ici pour en savoir plus : https://bit.ly/3AfSvgG
Pour rappel, « The One » est un complexe résidentiel de luxe basé à Dakar, piloté par le cabinet d’architecture International SAOTA pour le compte de Teyliom Properties.

Pour en savoir plus sur « The One » Dakar votre futur complexe de haut standing, contactez-nous au
+221 33 829 62 49 / +221 33 829 62 59.

En savoir plus

The One Abidjan : votre complexe résidentiel haut standing

12 août 2022
Le site est situé sur un terrain d’une superficie de 3116 m². La réalisation de l’Immeuble THE ONE  offrira aux futurs habitants une vue magnifique et des conditions de sécurité optimales. THE ONE est composé d'appartements, d’un club house commun et d’un penthouse sur les deux...

Le site est situé sur un terrain d’une superficie de 3116 m².

La réalisation de l’Immeuble THE ONE  offrira aux futurs habitants une vue magnifique et des conditions de sécurité optimales.

THE ONE est composé d’appartements, d’un club house commun et d’un penthouse sur les deux niveaux supérieurs.

L’assortiment de trois et quatre chambres à coucher offrent toutes une vue imprenable des espaces de vie, chambres à coucher principales et lieux de divertissement. Le côté ouest du bâtiment s’ouvre sur un espace vert sculpté, donnant à tous les espaces de vie, une lumière naturelle, une ventilation et une belle vue des espaces verts.

De façon détaillée, le site est composé :

  • NIVEAU BASEMENT: trois appartements dont :
    • 2 appartements de deux chambres, un salon, une cuisine américaine et une terrasse de plus de 70 m²,
    • 1 appartement d’une chambre, un salon, une cuisine américaine et une terrasse de plus de 70 m²,
    • 1 grand local technique pour l’ensemble de l’immeuble intégrant le groupe électrogène, les suppresseurs d’eau potable et le système d’alerte et de protection incendie ;
  • NIVEAUX 1, 2 ET 3: trois appartements dont :
    • 2 appartements de trois chambres, un salon, une cuisine américaine et une terrasse de plus de 80 m²,
    • 1 appartement de quatre chambres, un salon, une cuisine américaine et une terrasse de plus de 80 m².

Au niveau 2, il est déployé dans une zone en sous-sol, il est doté d’un espace de loisir commun comprenant

  • 1 piscine semi-olympique
  • 1 lounge
  • 1 sandwich bar et sa salle à manger
  • 1 sauna
  • 1salle de gymnastique
  • 1 grand espace vert

Au niveau 3, dans une zone toujours en sous-sol se trouve le second parking.

  • NIVEAU 4: trois appartements développés sur un double volume avec une mezzanine dont :
    • deux chambres au niveau mezzanine,
    • trois chambres au niveau inférieur avec un salon, une cuisine américaine et une terrasse de plus de 120 m² comprenant une piscine en porte-à-faux.
En savoir plus

Accord de garantie portefeuille entre PME AGF et BBG CI

04 août 2022
AFRICAN GUARANTEE FUND POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES SA (AGF WEST AFICA) établissement financier à caractère international au capital social de douze milliards neuf cent cinquante-quatre millions cinq cent mille (2.945.500.000) de Francs CFA ; et BRIDGE BANK GROUP COTE D’IVOIRE, en ...

AFRICAN GUARANTEE FUND POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES SA (AGF WEST AFICA) établissement financier à caractère international au capital social de douze milliards neuf cent cinquante-quatre millions cinq cent mille (2.945.500.000) de Francs CFA ; et BRIDGE BANK GROUP COTE D’IVOIRE, en abrégé « BBG CI », Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de douze milliards de francs CFA (12.500.000.000) se sont accordés sur une convention de garantie de portefeuille à hauteur de FCFA 15 milliards en faveur des PME.

Les deux parties signent ce vendredi 29 juillet 2022, dans les locaux du siège de Bridge Bank Group CI, une convention de garantie de portefeuille consacrant un relèvement du niveau de garantie de FCFA 5Mds qui nous a permis de financer les PME pour FCFA 10 Mds. La nouvelle ligne couvrira également Bridge Bank Sénégal, nous donnant une couverture plus large pour atteindre les PME sur les deux pays.

En savoir plus

AfricInvest cède sa part de Bridge Group West Africa à Teyliom Finance

28 juillet 2022
AfricInvest, une plateforme d'investissement de premier plan active dans plusieurs classes d'actifs alternatifs, notamment le capital-investissement, le capital-risque, le crédit privé et les actions cotées en bourse, a le plaisir d'annoncer que les deux fonds AfricInvest II LLC et AfricInvest Fi...

AfricInvest, une plateforme d’investissement de premier plan active dans plusieurs classes d’actifs alternatifs, notamment le capital-investissement, le capital-risque, le crédit privé et les actions cotées en bourse, a le plaisir d’annoncer que les deux fonds AfricInvest II LLC et AfricInvest Financial Sector Fund Ltd sont sortis de leur investissement dans Bridge Group West Africa « BGWA », une société de services financiers contrôlée par Teyliom International Group « Teyliom ».
Au cours de la période d’investissement, AfricInvest a accompagné BGWA dans sa croissance, passant d’une activité de banque commerciale dans un seul pays, Bridge Bank Group Côte d’Ivoire, à un groupe régional diversifié qui couvre aujourd’hui le Sénégal par le biais de Bridge Bank Sénégal, et qui s’est étendu à d’autres services financiers non bancaires en Côte d’Ivoire, tels que le courtage et la gestion d’actifs par le biais de Bridge Securities et Bridge Asset Management, ainsi que la micro finance par le biais d’un service innovant d’épargne et de prêts centrés sur le mobile (par le biais de Bridge Micro Finance « BMF »). Avec le soutien d’AfricInvest, Bridge Bank a élargi l’accès au financement et au crédit pour les PME et les personnes vulnérables en Afrique de l’Ouest, favorisant ainsi la formalisation et l’expansion des entreprises qui représentent la grande majorité des emplois dans la région et contribuant à la réduction de la pauvreté.

Skander Oueslati, Chief Investment Officer et Senior Partner chez AfricInvest a déclaré :  » Nous sommes heureux de nous être associés à BGWA dans sa stratégie de diversification. En effet, le groupe Africinvest a été à l’origine de nouveaux partenariats pour le lancement de Bridge Securities et Bridge Asset Management avec Tunisie Valeurs comme partenaire technique et financier. De plus, AfricInvest a joué un rôle actif dans la création de la BMF en amenant à la table la banque d’Afrique de l’Est NCBA Group (propriétaire du premier produit de nano-prêts sur mobile au Kenya) pour aider à introduire « MoMo Kash », le premier produit de nano-prêt et de nanodépôt sur mobile sur le marché ivoirien, augmentant ainsi l’accès financier aux populations à faibles revenus. »

Hichem Ghanmi, associé principal d’AfricInvest, a ajouté :  » Au cours de la période d’investissement, le soutien d’AfricInvest a permis à BGWA de se développer de plus en plus et d’être un pionnier des solutions d’inclusion financière en Côte d’Ivoire. Nous avons été ravis de soutenir la stratégie de croissance de BGWA avec un top management de premier ordre, dont M. Yerim Sow, un véritable entrepreneur visionnaire toujours à la recherche de projets impactants ».
Jean-Charles Besse, directeur financier de Teyliom, a déclaré : « Teyliom et AfricInvest ont travaillé très dur avec l’équipe de direction de nos sociétés affiliées pour surmonter un environnement économique et financier difficile et apporter une croissance significative à BGWA. Notre secteur d’activité des services financiers continuera à être l’un des principaux moteurs de la croissance du groupe Teyliom. »
Yerim Sow, PDG et Président de Teyliom a conclu :  » Nous remercions AfricInvest pour le rôle qu’ils ont joué, et l’expertise partagée avec nous depuis 2014. Nous remercions particulièrement l’équipe impliquée dans le conseil d’administration pour son professionnalisme et sa collaboration constructive. »

 

A propos d’AfricInvest
AfricInvest est une plateforme d’investissement panafricaine de premier plan, active dans plusieurs classes d’actifs alternatifs, notamment le capital-investissement, le capital-risque, le crédit privé et les actions cotées. Au cours du dernier quart de siècle, nous avons levé plus de 2 milliards de dollars pour financer près de 200 entreprises à différents stades de développement, apportant de la valeur et un impact à nos investisseurs, aux entreprises de notre portefeuille et aux communautés que nous servons. Notre équipe de 100 experts en investissement, répartis dans plus de dix bureaux sur trois continents, a fait ses preuves en matière de rendement ajusté au risque, tout en stimulant la croissance de la productivité, en créant des emplois et en améliorant la vie des Africains grâce à un développement inclusif et durable.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Ann Wyman, Associé principal Email: ann.wyman@africinvest.com

Mob: +44 7786 701912

Skander Oueslati, Directeur des investissements Email: skander.oueslati@africinvest.com

Mob : +254 700 807559

Hichem Ghanmi, Directeur Général de la Région UEMOA Email:hichem.ghanmi@africinvest.com

Mob: +225 05 46 17 50 23

 

Pour plus d’informations sur AfricInvest, veuillez visiter :
– Site internet : http://www.africinvest.com
– Twitter : @Africinvest_Grp
– LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/africinvestgr

 

En savoir plus

Jorgen Jorgensen (Mangalis Hotel Group) « Nos marques ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire »

30 juin 2022

Pour les hôteliers du continent, l’année 2022 a bien démarré : portés par un vif rebond de l’activité touristique en Afrique (+ 51 % d’arrivées internationales en janvier par rapport à l’année précédente, selon l’Organisation mondiale du tourisme), nombre de groupes...

Pour les hôteliers du continent, l’année 2022 a bien démarré : portés par un vif rebond de l’activité touristique en Afrique (+ 51 % d’arrivées internationales en janvier par rapport à l’année précédente, selon l’Organisation mondiale du tourisme), nombre de groupes cotés internationaux ont publié au cours des dernières semaines des résultats trimestriels en forte hausse sur leur périmètre d’activité africain. Une dynamique de reprise qui profite aussi au groupe Teyliom de l’homme d’affaires ivoiro-sénégalais  Yerim Sow, présent dans l’hôtellerie depuis 2009. Directeur général de Mangalis Hotel Group, la filiale de Teyliom en charge du développement et de la gestion opérationnelle du parc hôtelier, Jorgen Jorgensen précise dans cet entretien les ambitions du groupe dans ce contexte de reprise post-Covid tout autant que la stratégie mise en œuvre pour faire la différence dans ce secteur hautement compétitif.

 

Forbes Afrique : Historiquement présent dans plusieurs secteurs d’activité, votre maison mère, Teyliom, a fait le choix de se positionner dans l’hôtellerie via Mangalis Hotel Group. Pourriez-vous nous préciser la genèse de cette initiative ?

Jorgen Jorgensen : La stratégie du groupe Teyliom s’articule autour de 3 piliers: l’approche géographique (notre accent est mis sur les régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale), les investissements à long terme (acquérir une expertise à valeur ajoutée dans chaque activité) et les partenariats (à travers des collaborations stratégiques dans les secteurs clés). Ces 3 piliers sont basés sur une mission précise qui est celle de contribuer au développement de l’Afrique en fournissant des produits et services innovants adaptés aux besoins des différents segments de la clientèle. À ce titre, nous croyons fermement que l’Afrique mérite des hôtels répondant aux meilleurs standards internationaux, avec des projets portés par les Africains eux-mêmes. Manga lis vient sceller cet engagement d’une nouvelle expérience d’accueil aux voyageurs en Afrique.

Forbes Afrique : Quelle est votre lecture du potentiel de l’hôtellerie en Afrique ?

Jorgen Jorgensen : D’ici 2050, le continent africain abritera un quart de la population mondiale (2,5 milliards d’habitants contre 1,4 milliard aujourd’hui, ndlr) avec une urbanisation grandissante et des investissements associés conséquents. À l’aune de cette dynamique, le secteur hôtelier tout comme nombre d’autres secteurs, devrait bénéficier d’un fort potentiel de croissance et d’opportunités. C’est tout le sens de notre démarche : avec l’ouverture (en 2009, ndlr) de notre premier hôtel à Dakar, géré sous la marque internationale Radisson Blu, et le lancement de plusieurs autres hôtels gérés par Mangalis Hotel Group sous les marques Noom (haut de gamme), Seen (milieu de gamme) et Yaas (entrée de gamme), notre groupe cherche à se positionner dès aujourd’hui comme un acteur majeur dans l’industrie hôtelière de la sous-région. Pour relever ce défi, nous continuerons à offrir une qualité de service aux normes internationales, à travers nos différentes gammes d’hôtels, qui s’ouvriront par ailleurs à d’autres marchés très prochainement.

Forbes Afrique : Au niveau de votre modèle d’affaires, vous êtes passé d’une formule en partenariat avec un groupe hôtelier international — Radisson à Dakar —, au lancement d’Inaugure Hospitality Group pour développer votre propre réseau, dont la gestion est confiée à Mangalis. Pourquoi avez-vous changé d’approche ?

Jorgen Jorgensen : Pour mener à bien notre stratégie et notre vision, il nous fallait dans un premier temps apprendre, observer et ajuster notre ambition, ce que nous avons fait avec Radisson à Dakar. Nous avons par la suite créé en 2011 Mangalis Hotel Group, société d’exploitation hôtelière et son véhicule d’investissement associé, Inaugure Hospitality pour nous permettre de véritablement nous lancer en 2012 avec notre première enseigne haut de gamme, Noom. Depuis, nous avons déployé l’ensemble de notre portefeuille de marques (Noom, Seen et Yaas) et notre objectif est désormais de terminer le développement de nos propres projets principalement sous les marques Noom et Yaas au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Sierra Leone et en République du Congo- tout en poursuivant en parallèle le développement de contrats de gestion tiers. Dans l’ensemble, cette approche nous a plutôt réussi.

Forbes Afrique : L’hôtellerie est un secteur très compétitif. Comment cherchez-vous à faire la différence ?

Jorgen Jorgensen : La proposition de valeur distinctive de Mangalis repose sur 4 socles. Premièrement, nous sommes un groupe hôtelier d’origine africaine avec une équipe ambitieuse composée de 6 nationalités, dont le siège social est basé à Abidjan, plaque tournante de l’économie Ouest Africaine. Ensuite, il est bon de rappeler que nous disposons d’un portefeuille de marques réparties sur tous les segments, de l’hôtellerie économique (Yaas Hotels) à l’hôtellerie de luxe (Noom Hotels). Nous sommes par ailleurs une chaîne hôtelière centrée sur l’Afrique de l’Ouest & centrale, avec une présence (hôtels en exploitation et en construction) dans 8 pays. Enfin, nous proposons des solutions clé en main, « plug & play », de la conception à la construction, en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des opérations.

Forbes Afrique : En termes de chiffre d’affaires, quelle est la répartition de chacun des segments en % de vos revenus totaux ? Constatez-vous par ailleurs une dynamique de marché différente sur chacun d’entre eux ?

Jorgen Jorgensen : Pour l’année 2021, la gamme Luxe (Noom Hotels) a représenté 66 % de notre chiffre d’affaires total, suivie des segments milieu de gamme (22 % avec la marque Seen Hotels) et économique (12 % avec Yaas Hotels). Quant à la dynamique d’ensemble, nos 3 marques retrouvent peu à peu leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire, portées notamment par la progression de la clientèle locale. On note par ailleurs que les revenus par chambre disponible sont aujourd’hui meilleurs qu’avant la pandémie. Seule l’activité MICE (acronyme de Meetings, Incentive, Conventions, Exhibitions, ndlr), liée au tourisme d’affaires, est encore un peu en retard en raison des restrictions liées à la pandémie mais nous nous attendons à ce qu’après la saison estivale, nous retrouvions également les niveaux préCovid dans ce domaine.

Forbes Afrique : Dans le sillage de la pandémie, y a-t-il eu des changements dans les attentes de votre clientèle ? Et si oui, de quelle manière vous y êtes-vous adapté ?

Jorgen Jorgensen : Nous avons effectivement observé certains changements dans les demandes de nos clients comme un usage accru des services en chambre pour éviter d’utiliser des espaces communs tels que le restaurant, plus de sollicitations pour nos connexions au haut débit. Nous avons par ailleurs constaté une attention renforcée sur l’hygiène et la qualité des services. De fait, de manière générale, toutes ces actions mises en place durant la crise sanitaire continuent de perdurer dans nos actions quotidiennes.

Forbes Afrique : le groupe Teyliom a désormais plus d’une décennie d’expérience dans l’hôtellerie. Quels sont aujourd’hui vos prochains objectifs ?

Jorgen Jorgensen : À moyen et long terme, ils pourraient être résumés ainsi : devenir la chaîne hôtelière de référence dans les pays d’Afrique de l’Ouest & centrale, consolider l’activité de nos hôtels en exploitation aux meilleurs standards internationaux tout en finalisant la construction de nos projets en cours. Nous poursuivrons également le déploiement de nos marques avec des investisseurs tiers. Enfin, notre engagement à l’excellence reposant sur la qualité de nos équipes, nous aspirons là aussi, à être une entreprise de référence pour nos collaborateurs, afin que tous se sentent fiers de travailler dans les hôtels Mangalis.

 

Source : Forbes Afrique

Interview réalisée par Jérémie Suchard

En savoir plus

« Waterfront CI » le nouveau projet de Teyliom Properties Côte d’Ivoire

23 juin 2022
Teyliom Properties Côte d’Ivoire a officiellement lancé son nouveau chef-d'œuvre « Waterfront CI ». Ce projet qui sera commercialisé par Kerria CI est la promesse d’une nouvelle expérience, où chaque détail a été méticuleusement conçu afin d’offrir à sa clientèle une qualit...

Teyliom Properties Côte d’Ivoire a officiellement lancé son nouveau chef-d’œuvre « Waterfront CI ».

Ce projet qui sera commercialisé par Kerria CI est la promesse d’une nouvelle expérience, où chaque détail a été méticuleusement conçu afin d’offrir à sa clientèle une qualité de vie exceptionnelle.

Dans le prestigieux quartier de M’POUTO, en bordure de la lagune Ebrié, à proximité de centres commerciaux, bâti sur une superficie de 6 hectares … Avec Waterfront CI, vivez l’exception au quotidien  .Le complexe résidentiel Waterfront comprend :
8 immeubles de condominiums de à 5 étages;
3 immeubles d’appartements de 4 étages;
6 immeubles d’habitation de 2 à 4 étages appelés « The Village »;
22 TownHouses de deux niveaux;
8 luxueuses villas avec vue sur la lagune.

Pour une visite virtuelle, rendez-vous sur le site internet http://www.waterfront.ci

En savoir plus

S'inscrire aux bulletins d'information de Teyliom.

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.